Achat d’énergie

achat-nrjLa disparition prochaine de certains tarifs réglementés de vente tout d’abord de gaz naturel puis d’électricité a récemment amené de nombreuses collectivités à demander à leur syndicat d’énergie de leur venir en aide pour leurs futurs achats d’énergie. Rappelons en effet que l’ouverture de ces marchés s’accélère et imposera très rapidement aux collectivités et à leurs établissements publics, s’ils ne l’ont pas déjà fait, de mettre en concurrence leurs fournisseurs.

Répondant à cette attente légitime, les syndicats d’énergie de l’Eure-et-Loir, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire ont approuvé la création d’un groupement de commandes pour l’achat d’électricité et/ou de gaz naturel et la production de services d’efficacité énergétique auquel peuvent désormais se rattacher toutes collectivités ou tous groupements, voire toute personne morale de droit privé.

Cette initiative permet de décharger ses adhérents des complexes procédures d’appels d’offres, d’analyse des propositions et de notification des marchés. Bien évidemment, chaque membre du groupement n’est lié aux fournisseurs d’énergies retenus qu’en fonction de ses propres besoins, sur la base des prix négociés dans des marchés globaux.

15/04/2015 – Dernière minute : le groupement d’achat composé du SDE 28, du SDEI 36 et du SIEIL 37 a attribué ses marchés relatifs à l’achat groupé de gaz à Alterna. La procédure aura permis un gain de 19% en moyenne par rapport aux tarifs précédents.

Document d’information sur le groupement :


Convention constitutive du groupement de commandes :

Modèle de Délibération